Aller au contenu

Zana Ramadani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2022 à 22:58 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zana Ramadani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
SkopjeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Zana Ramadani (née en 1984) est une femme politique allemande, une militante féministe et une auteure d'origine albanaise. Elle a été présidente de la Junge Union, l'organisation de jeunesse de la CDU, à Wilnsdorf, en Allemagne centrale[1].

Biographie

Elle s'est fait connaître lorsqu'elle a fondé la branche allemande du groupe de protestation féministe Femen, en 2012, et a participé à un certain nombre de manifestations seins nus contre l'exploitation sexuelle. Une protestation très médiatisée a consisté à envahir la scène de l'émission de casting télévisé Germany's Next Topmodel de Heidi Klum pendant la finale de la huitième saison en arborant le slogan Heidi horror picture show[note 1] comme une critique de l'idéal de beauté propagé par l'industrie de la mode. Dans une autre manifestation, le groupe est apparu dans la rue, dans la Reeperbahn, quartier de chaud de Hambourg : Zana Ramadani arborait le slogan Détruisez l'industrie du sexe !.

Le livre de Zana Ramadani, Die verschleierte Gefahr : Die Macht der muslimischen Mütter und der Toleranzwahn der Deutschen[note 2] est publié en [2] : il critique l'islam et le rôle des mères musulmanes[3],[4].

Selon une interview accordée au Süddeutsche Zeitung, en , elle reçoit fréquemment des menaces de mort de la part de musulmans conservateurs[5], et après sa grossesse, les menaces musulmanes comprenaient également le fait de la battre pour provoquer une fausse couche. La police ne voulant pas lui assurer une protection, elle a demandé un permis de port d'arme[6].

Notes et références

  1. en français : Le spectacle d'horreur de Heidi
  2. en français : Le danger voilé : le pouvoir des mères musulmanes et la folie de la tolérance des Allemands
  1. (de) « Die Bloßstellung » [« La mise à nu »], sur le site zeit.de, (consulté le ).
  2. (de) Zana Ramadani, Die verschleierte Gefahr : Die Macht der muslimischen Mütter und der Toleranzwahn der Deutschen, Munich, Europa Verlag, (ISBN 978-3-9589-0077-6).
  3. (de) « Zana Ramadani: "Die verschleierte Gefahr" » [« Zana Ramadani : "Le danger voilé" »], sur le site info.arte.tv [lien archivé], (consulté le ).
  4. (de) « Zana Ramadani glaubt, das Problem muslimischer Männer zu kennen » [« Zana Ramadani pense connaître le problème des hommes musulmans »], sur le site welt.de, (consulté le ).
  5. (de) « Zana Ramadani "Muslim-Mütter erziehen Söhne zu Versagern" » [« Zana Ramadani "Les mères musulmanes éduquent leurs fils à l'échec" »], sur le site 20min.ch, (consulté le ).
  6. (de) « Frühere Femen-Aktivistin Zana Ramadani:"Muslimische Mütter erziehen ihre Söhne zu Versagern" » [« Zana Ramadani, ancienne militante Femen : "Les mères musulmanes éduquent leurs fils pour en faire des ratés" »], (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :