Aller au contenu

Nausithoos (Phéacien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2022 à 21:23 et modifiée en dernier par Froideval67 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nausithoos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Mère
Enfants

Dans la mythologie grecque, Nausithoos (en grec ancien Ναυσίθοος / Nausíthoos) est roi des Phéaciens.

Il est principalement cité dans l’Odyssée, lors du séjour d'Ulysse chez les Phéaciens : fils de Poséidon et Péribée, il a deux fils, Alcinoos et Rhexénor. C'est lui qui établit son peuple en Schérie, délaissant l'Hypérie, pays des « Cyclopes insolents qui les opprimaient, étant beaucoup plus forts qu'eux[1] ». Il est décrit comme un héros civilisateur par Homère, qui « bâtit un mur autour de la ville, éleva des demeures, construisit les temples des dieux et partagea les champs[1] ».

Selon une tradition rapportée par Apollonios de Rhodes, il règne sur Macris (actuelle Corfou) et purifie Héraclès du meurtre de ses enfants. Plus tard, il donne à Hyllos (fils d'Héraclès) une colonie de Phéaciens avec lesquels celui-ci part fonder une nouvelle cité.

Notes et références

  1. a et b Traduction Leconte de Lisle.

Sources