Aller au contenu

Ana Marcello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 02:06 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ana Marcello
Illustration.
Ana Marcello, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(3 ans, 2 mois et 1 jour)
Élection
Réélection
Circonscription León
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Unidos Podemos
Biographie
Nom de naissance Ana Marcello Santos
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance León (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Podemos
Diplômé de Université de León
Profession Travailleuse sociale

Ana Marcello Santos, née le , est une femme politique espagnole membre de Podemos.

Elle est élue députée de la circonscription de León lors des élections générales de .

Biographie

Vie privée

Elle est célibataire.

Études et profession

Étudiant de l'université de León, elle obtient un diplôme en travail social en 2004. Entre 2008 et 2015, elle travaille pour le service de l'aide à domicile de la province de León, principalement pour des patients dépendants. Elle a également participé à un projet coopératif d'économie sociale et solidaire.

Députée au Congrès

Membre du secrétariat chargé de la société civile et des mouvements sociaux de Podemos, elle est investie tête de liste du parti dans la circonscription de León en vue des élections générales de [1],[2]. Élue au Congrès des députés après avoir remporté 17,59 % des voix et un des cinq mandats en jeu[3], elle intègre la commission de l'Emploi et de la Sécurité sociale et occupe les fonctions de porte-parole adjointe puis titulaire à la commission de la Santé et des Services sociaux[4]. Elle conserve son mandat après la tenue du scrutin anticipé de [5] ainsi que ses responsabilités parlementaires. Lors du deuxième congrès de Podemos, en , elle concourt sur la liste de Pablo Iglesias[6] et renforce ses compétences en devenant également porte-parole adjointe à la commission du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale.

Notes et références

  1. (es) « Podemos asegura que "León tiene derecho a decidir" si sale de la actual Comunidad. », sur leonoticias.com, (consulté le ).
  2. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  3. (es) « El primer 'gol' de Ana Marcello y la 'fiesta naranja' de un ilusionado Ciudadanos. », sur leonoticias.com, (consulté le ).
  4. (es) « Podemos presenta en León su Ley 25 de Emergencia Social. », sur ileon.com, (consulté le ).
  5. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  6. (es) « Ana Marcello: «Hay cosas que se podían haber hecho de forma interna y no en Twitter». », sur leonoticias.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site de transparence de Podemos.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe, XIIe législatures.