Sharp-P-complet
#P-complet, prononcée "sharp P complet" ou "dièse P complet", est une classe de complexité en théorie de la complexité, un domaine de l'informatique théorique. Plus précisément, c'est l'ensemble des problèmes complets de la classe #P.
Définition
[modifier | modifier le code]Un problème X est dit #P-complet si et seulement s'il appartient à la classe #P, et si on peut réduire tout problème de #P à X par une réduction de comptage fonctionnant en temps polynomial. De manière équivalente, un problème X est #P-complet si et seulement s'il appartient à #P et si pour toute machine de Turing non déterministe, le problème consistant à calculer son nombre de chemins acceptants peut être réduit à X.
Problèmes
[modifier | modifier le code]Calcul du permanent
[modifier | modifier le code]Le calcul du permanent est l'un des problèmes #P-complet les plus connus[1] et a été le premier étudié à la fin des années 70 par Leslie Valiant[2]. Il est défini de la manière suivante :
- Entrée : une matrice à coefficient dans 0-1 (ie une matrice binaire)
- Réponse : la valeur du permanent de la matrice, c'est-à-dire
- .
Ce problème est en fait un problème de comptage, puisque le permanent est égal au nombre de permutations tel que . Remarquons que le problème de décision qui consiste à savoir s'il existe une permutation mettant le produit à 1, est lui un problème de P, puisqu'il revient à chercher l'existence d'un couplage parfait dans un graphe biparti.
Autres problèmes
[modifier | modifier le code]Les problèmes suivants sont des exemples de problèmes #P-complets :
- Combien une formule FND donnée admet-elle d'assignements valides ?
- Combien une formule 2-SAT donnée admet-elle d'assignements valides ?
- Combien de couplages parfaits admet un graphe biparti donné ?
- Combien de k-coloriages admet un graphe donné ?
Question ouverte
[modifier | modifier le code]S'il existe un algorithme polynomial pour un problème #P-complet, alors P=PH, et donc P=NP. À ce jour (2022), aucun tel algorithme n'est connu.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cette partie est inspiré de : David S. Johnson, « A catalog of complexity classes », dans Algorithms and complexity, Elsevier, , 2e éd. (1re éd. 1990) (ISBN 0444880712)
- Leslie G. Valiant, « The Complexity of Computing the Permanent », Theor. Comput. Sci., vol. 8, , p. 189-201