Aller au contenu

John Trenchard (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 22:56 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Trenchard
Fonction
Membre du 6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonymes
Cato, DiogenesVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Membre du Parlement d'Angleterre (à partir de ), pamphlétaire, historienVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle

John Trenchard (1662-) était un écrivain anglais, de la même famille que son homonyme secrétaire d'État. Il est un représentant éminent du courant républicain, et fut aussi membre du Parlement, élu de Taunton, de 1722 à 1723.

Héritant d'une grande fortune, Trenchard fit ses études au Trinity College à Dublin. Il consacra la plus grande partie de sa vie à des écrits politiques, inspirés par les Whig, et opposés au parti de la Haute Église. Avec Thomas Gordon, il publia l'hebdomadaire The Independent Whig, puis coécrit de 1720 à 1723 une série de 144 essais connus sous le titre de Cato's Letters, qui condamnaient la corruption et l'immoralité de la vie politique britannique et appelaient à la vigilance face au risque que s'établisse la tyrannie. Ces essais ont été publiés sous le titre d' Essais sur la liberté, civile et religieuse, d'abord dans le London Journal, puis le British Journal, et sont devenus une pierre angulaire de la tradition du Commonwealth.

Voir aussi