Aller au contenu

Cocathédrale Sainte-Thérèse de Savannakhet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2022 à 13:12 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Façade et clocher de la cocathédrale.

La cocathédrale Sainte-Thérèse[1] ou simplement cathédrale Sainte-Thérèse (ໂບດກາໂຕລິກ ນັກບຸນເຕເຣຊາ) est une cathédrale catholique du Laos[2] sise à Savannakhet[3], au sud du pays près de la frontière avec la Thaïlande. Elle se trouve dans l'ancien quartier français, construit à l'époque de l'Indochine française juste après la Première Guerre mondiale. Elle est de style néo-roman.

C'est une des deux cathédrales (d'où son titre de « cocathédrale ») du vicariat apostolique de Savannakhet érigé en 1958 par Pie XII par la bulle Qui ad Ecclesiae. L'autre cocathédrale est celle de Saint-Louis de Thakhek.

La cathédrale Sainte-Thérèse est sous la responsabilité pastorale de Mgr Jean-Marie Prida Inthirath. Elle accueille surtout des catholiques d'origine vietnamienne[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Informations
  2. (en) Nick Ray, Greg Bloom et Richard Waters, « Lonely Planet Laos », 1er janvier 2014 (ISBN 9781743218259)
  3. (en) Janet Arrowood, Adventure Guide Vietnam, Laos and Cambodia, 1er janvier 2006, Hunter Publishing Inc. , (ISBN 9781588435200)
  4. Visiter Savannakhet

Liens externes

[modifier | modifier le code]