Aller au contenu

André Broca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 19:44 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Broca
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Elie André BrocaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Auguste Broca (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Membre de
Arme
Artillerie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflit
Personne liée
Distinction
Œuvres principales

Elie André Broca, né le à Paris, mort le à Paris, est un physicien et médecin français.

Biographie

André Broca est le fils du célèbre neurochirurgien Paul Broca et d'Adèle-Augustine Lugol (décédée à Luzarches le ) et le frère du chirurgien Auguste Broca (1859-1924).

Entré à l'École polytechnique en 1883, il en sort en 1885 comme sous-lieutenant d'artillerie. Il quitte l'armée trois ans plus tard et devient préparateur au laboratoire de physique de la faculté de médecine de Paris. Il entame des études médicales, est reçu docteur en médecine en 1893 et devient agrégé de sciences physiques près la faculté de médecine de l'université de Paris en 1898. Il est nommé répétiteur à l’École polytechnique en 1902. Il travaille avec l'ingénieur-opticien Philibert Pellin, conduisant à l'invention du prisme Pellin-Broca.

Durant la Grande Guerre, il est mobilisé comme officier d'artillerie. Il travaille sur les dirigeables, réalise la "sauterelle d’Imphy" et l'appareil du commandant Walser pour les écoutes sous-marines. Il est attaché en 1917 à la Direction des inventions dans la section marine.

En 1920, il succède au professeur Weiss à la chaire de physique médicale et dirige le laboratoire de physiothérapie de l'hôpital Saint-Louis. Il est élu membre de l'Académie de médecine en 1921. Il est également professeur d'optique physiologique à l'École supérieure d'optique.

Œuvres

  • Mesure des courants faradiques (texte disponible sur IRIS)

Liens externes