Aller au contenu

Porte du Bel-Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 13:47 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

12e arrt
Porte du Bel-Air
Image illustrative de l’article Porte du Bel-Air
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bel-Air
Début Porte située au débouché de l'avenue Anna-Politkovskaïa sur la chaussée de l'Étang
Géocodification
Ville de Paris Z716
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Porte du Bel-Air
Géolocalisation sur la carte : bois de Vincennes
(Voir situation sur carte : bois de Vincennes)
Porte du Bel-Air

La porte du Bel-Air est située dans le 12e arrondissement de Paris et plus précisément dans le quartier administratif du Bel-Air.

Situation et accès

La porte du Bel-Air est située dans le bois de Vincennes et à proximité de Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Historique

À l'origine, la porte du Bel-Air était située sur le territoire de la commune de Saint-Mandé (appartenant alors, comme Paris, au département de la Seine). Cette partie est par la suite annexée à Paris par le décret du .

Situées dans le bois de Vincennes, la porte du Bel-Air, la porte Jaune et la porte de Saint-Mandé ne font pas partie des portes de l’agglomération parisienne.

Certains documents officiels[1] comportent une fâcheuse erreur, indiquant que cette porte est au débouché de l'avenue du Bel-Air (qui est une voie appartenant à la partie urbanisée du 12e arrondissement et qui s’étend de la place de la Nation à l’avenue de Saint-Mandé). Il s’agit en réalité du débouché d’un quasi-homonyme, l’avenue de Bel-Air, ancienne appellation de l'avenue Anna-Politkovskaïa et appartenant aussi au 12e arrondissement, mais située dans le bois de Vincennes.

Références

  1. Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, XXIV pages + 670 p., préface de Jean Tiberi, maire de Paris (ISBN 2-9511599-0-0).

Articles connexes

En suivant les boulevards des Maréchaux (voir : Liste des boulevards des Maréchaux et des portes de Paris) avec un détour par les portes du bois de Vincennes :