Aller au contenu

L'Île des oubliés (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 22:38 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Île des oubliés
One-shot
Titre sur l'album original, 2021.
Titre sur l'album original, 2021.

Scénario Roger Seiter
Dessin Victoria Hislop
Genre(s) Roman graphique historique

Thèmes Secret de famille, lépreux, exclusion
Personnages principaux Alexis et sa famille
Lieu de l’action Crète, Spinalonga
Époque de l’action XXe et XXIe siècles

Langue originale Français
Éditeur Philéas
Première publication 2021
ISBN 978-2-491-46718-0
Format normal
Nombre de pages 120

L'Île des oubliés est l'adaptation en bande dessinée du roman éponyme, L'Île des oubliés, de Victoria Hislop. Cette adaptation est dessinée par Fred Vervisch sur un scénario de Roger Seiter. Elle paraît en 2021 aux éditions Philéas.

Résumé

Une jeune archéologue, Alexis, revient en Crète d'où sa famille est originaire. Sa mère ne lui a quasiment jamais parlé de sa propre enfance et de sa famille, mais lui conseille d'aller voir une aubergiste qui connaît l'histoire de sa famille[1]. Alexis se rend dans un petit port du nord de la Crète, en face de l'île mystérieuse Spinalonga[2].

Elle découvre alors progressivement le secret de famille, la tragique histoire de sa famille maternelle et des lépreux confrontés à la maladie et à l'isolement forcé.

Adaptation du roman

Roger Seiter adapte le roman de 500 pages L'Île des oubliés en mettant principalement en avant les moments de conflits et les intrigues sentimentales[2].

Réception critique

Pour BDZoom, l'adaptation est réussie et les dessins de Fred Vervisch sont bien lisibles, avec un « trait sec et nerveux », stylisant les décors pour retenir l'essentiel, avec des couleurs très lumineuses[2].

Félix Brun apprécie la délicatesse du graphisme, la beauté des paysages et le plaisir de lecture de ce « roman historique hors du commun »[1].

L. Moeneclaey pour BD Gest' estime que le style très affirmé de Fred Vervisch, au trait épuré avec de grands aplats de couleurs vives donnent un très bel effet, et que ses bleus pour la mer et le ciel immergent à merveille dans le monde hellénique[3].

Par contre, selon la critique d'ActuaBD, les personnages sont représentés de manière bien élégante et même les lépreux ont un air distingué, ce qui laisse l'impression d'un net décalage avec la réalité[4].

Album

Notes et références

  1. a et b Félix Brun, « L'île des oubliés : une quête des secrets et des vérités ! », sur lagrandeparade.com, (consulté le ).
  2. a b et c Didier Quella-Guyot, « Le goût d'une île... très particulière ! », sur bdzoom.com, (consulté le ).
  3. a et b L. Moeneclaey, « L'Île des oubliés », sur bedetheque.com, BD Gest', (consulté le ).
  4. « L'Île des oubliés - Par Seiter et Vervish - d'après Victoria Hislop - Philéas », sur actuabd.com, ActuaBD, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes