Aller au contenu

Donatille Mukabalisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 14:36 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Donatille Mukabalisa
Illustration.
Donatille Mukabalisa en 2017.
Fonctions
Présidente de la Chambre des députés du Rwanda
En fonction depuis le
(11 ans et 30 jours)
Prédécesseur Rose Mukantabana
Biographie
Nom de naissance Donatille Mukabalisa
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Nyamata (Rwanda)
Nationalité Rwandaise
Parti politique Parti libéral
Diplômée de Université libre de Kigali

Donatille Mukabalisa, née le , est une femme politique rwandaise, notamment présidente de la Chambre des députés.

Biographie

Elle est née le à Nyamata. Elle effectue des études en droit à l'université libre de Kigali[1].

Elle travaille à l'Organisation mondiale de la santé à l'issue de ses études, puis, durant 16 ans, au Programme des Nations unies pour le développement.

Mukabalisa décide de s'investir dans la politique en 2000, après le génocide et la période de transition qui a suivi puis l'arrivée de Paul Kagame à la présidence de la République. Elle a dit que les années passées dans un pays où «les droits de l'homme ont été sérieusement endommagés» l'ont décidée à lutter contre l'injustice[2]. Elle se présente au nom du Parti libéral, qui n'est pas le parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais, mais qui soutient pour autant Paul Kagame. Elle est élue député aux élections législatives d'[1]. Elle siège à l'assemblée de 2003 à 2008. De 2011 à 2013, elle est sénatrice. Elle revient ensuite comme député lors des élections législatives de 2013 et, candidate à la présidence de l'Assemblée malgré le peu de sièges détenus par son parti, y est plébiscitée avec 78 voix sur 80[3].

Références

  1. a et b (en) Aimable Twagilimana, Historical Dictionary of Rwanda, Rowman & Littlefield, (lire en ligne), « Mukabalisa Donatille », p. 155
  2. (en) « Donatille Mukabalisa », sur The Huffington Post
  3. « Donatille Mukabalisa occupe la présidence de la chambre basse », IGIHE,‎ (lire en ligne)

Article connexe