Aller au contenu

Johann Emanuel Veith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 17:50 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Emanuel Veith
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Médecin écrivain, prêtre catholique, médecin, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
signature de Johann Emanuel Veith
Signature

Johann Emanuel Veith (né le à Chodová Planá, mort le à Vienne) est un médecin, prêtre et écrivain autrichien.

Biographie

Veith est le fils d'un rabbin. Il fait des études de médecine et de vétérinaire à Prague puis est professeur à l'université de médecine vétérinaire de Vienne.

À Vienne, il rencontre en tant que médecin des personnalités du Renouveau catholique viennois, dont Clément-Marie Hofbauer. Baptisé en 1816, il étudie la théologie catholique à partir de 1817 et entre chez les Rédemptoristes, qu'il quitte en 1830. Prêtre, il reste médecin. Il est un défenseur zélé de l'homéopathie lors d'une épidémie de choléra. Il est surtout prédicateur, notamment de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne de 1831 à 1845. Il est fait commandeur de l'ordre de François-Joseph.

En plus de son travail considérable en tant qu'écrivain, il est l'éditeur de nombreux magazines religieux et de livres de poche.

Œuvre

Libretto

Source, notes et références