Aller au contenu

Cette chère humanité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 19:32 et modifiée en dernier par Éric Messel-2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette chère humanité
Auteur Philippe Curval
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Science-fiction
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et demain
Lieu de parution Paris
Date de parution 1976
Type de média Livre papier
Nombre de pages 296

Cette chère humanité est un roman de science-fiction de Philippe Curval publié en 1976.

Le roman a remporté le prix Apollo 1977.

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, le Marcom, qui fut autrefois l'Europe du marché commun, s'est coupé du reste du monde et replié derrière de hauts murs hérissés de défenses infranchissables.

Toutefois, réussissant à leurrer tous les obstacles, un appel au secours a réussi à franchir le mur pour informer le reste de la planète qu'un redoutable danger la menace.

Répondant à cet appel, les Payvoides, anciens « pays en voie de développement », envoient Belgacen Attia, espion de la Ligue qui a vécu en Marcom, avec pour mission de franchir le rideau électronique qui le sépare du reste du monde. Il y a urgence à agir, car le Marcom vient d'inventer le temps ralenti et, peu à peu, le monde se détraque.

Éditions

Bibliographie

  • Cédric Chauvin, « Passages de frontières et référence surréaliste dans Cette chère humanité », ReS Futurae, vol. 4,‎ (lire en ligne).

Liens externes