Aller au contenu

Brian Whitaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 17:16 et modifiée en dernier par Lebrouillard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brian Whitaker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Brian Whitaker (parfois crédité Brian Whittaker) est un journaliste et écrivain britannique né le 13 juin 1947[1].

Études et début de carrière

Il a suivi des études d'arabe à l'Université de Westminster et de latin (BA Hons) à l'Université de Birmingham. Il est ancien rédacteur en chef des enquêtes conjointes du Sunday Times[2], en 1987, il a été rédacteur en chef du tabloïd News on Sunday[3]. Le journal publie des extraits du livre le Spycatcher de Peter Wright en août 1987 alors que Whitaker est rédacteur en chef. Le titre est finalement condamné à une amende de 50 000 £ en mai 1989 pour outrage au tribunal par violation d'une injonction confirmée par les Law Lords peu avant sa publication[4],[5],[6].

Carrière au Guardian

À partir de 1987, Brian Whitaker travaille pour le quotidien britannique The Guardian. Il en devient le rédacteur en chef Moyen-Orient de 2000 à 2007. Il dirige un site Web personnel, non lié à Guardian, Al-Bab.com, sur la politique et la culture dans le monde arabe[7],[8].

Après sa carrière

Retraité, Brian Whitaker continue de publier sur le site Al-Bab et d'écrire ponctuellement des articles liés au Moyen-Orient. Il relève notamment que de nombreuses figures de la désinformation sur le conflit syrien, niant les attaques chimiques du régime syrien s'illustrent également sur la désinformation complotiste liée à la pandémie de Covid-19[9],[10].

Travaux

Liens externes

Références

  1. « Whitaker, Brian 1947– », Encyclopedia.com (consulté le )
  2. (en-US) Press Gazette Twitter, « Bitter battle at Wapping: scenes at the frontline », sur Press Gazette, (consulté le )
  3. Roy Greenslade, Press Gang: How Newspapers Make Profits from Propaganda, London, Pan Macmillan, p. 494–495
  4. (en-US) Reuters, « BRITAIN TO PUNISH PAPER IN SPY CASE », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Government to Prosecute Newspaper for Printing Spy Book Exerpts », AP,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Papers fined #150,000 for Spycatcher contempt », sur HeraldScotland (consulté le )
  7. (en) « Brian Whitaker | The Guardian », sur the Guardian (consulté le )
  8. (en) « Journalist Brian Whitaker », NPR.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Covid, climat, Syrie : la convergence des luttes complotistes par FranceSoir », sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le )
  10. (en) Brian Whitaker, « The ‘Echo Chamber’ of Syrian Chemical Weapons Conspiracy Theorists », sur New Lines Magazine, (consulté le )
  11. (en) « Brian Whitaker – "Unspeakable Love": Gay and Lesbian Life in the Middle East - Qantara.de », sur Qantara.de - Dialogue with the Islamic World (consulté le )
  12. a et b (en-GB) « Brian Whitaker », sur Saqi Books (consulté le )