Aller au contenu

Église Notre-Seigneur-des-Armées de Christiansted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 00:51 et modifiée en dernier par Ulf Heinsohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Notre-Seigneur-des-Armées
Présentation
Culte luthéranisme
Type église
Début de la construction 1734
Géographie
Pays Drapeau des Îles Vierges des États-Unis Îles Vierges des États-Unis
Ville Christiansted
Coordonnées 17° 44′ 45″ nord, 64° 42′ 15″ ouest
Géolocalisation sur la carte : îles Vierges des États-Unis
(Voir situation sur carte : îles Vierges des États-Unis)
Église Notre-Seigneur-des-Armées
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Église Notre-Seigneur-des-Armées

L'église Notre-Seigneur-des-Armées est une église luthérienne située à Christiansted, dans les Îles Vierges des États-Unis.

Historique

Construite en 1734[1], elle est la plus ancienne église de Sainte-Croix. Elle fut consacrée le . À l'origine dépendante de l'Église réformée néerlandaise, elle fut transféré aux luthériens en 1834[2]. Elle subit d'importantes rénovations entre 1831 et 1834 sous la direction du gouverneur général Peter von Scholten. La galerie, la sacristie, les vestibules à entrée latérale et le clocher ont également été ajoutés à l'époque. La première cérémonie dans la nouvelle église eut lieu le .

Architecture

Architecture extérieure

La cloche a été coulé à Copenhague en 1793 et sonne depuis son arrivée à Sainte-Croix en 1794 pour appeler des fidèles en service.

L'église dispose d'une tour néo-classique, construite en 1834 par Albert Lovmand, l'architecte officiel pour les colonies danoises à l'époque[3].

Architecture intérieure

Les lustres suspendus, les consoles d’allée, les bougeoirs de communion et le banc d’acajou ont été offerts par le gouverneur Peter von Scholten en 1833. Le cadre photo en acajou local derrière l'autel a été fabriqué dans les années 1700, de même que le candélabre en argent sur l'autel. Les fonts baptismaux en marbre sont un cadeau de Johannes Söbötker à la mémoire de son fils Adam Levin, le premier enfant baptisé dans l'église en 1760. Les calices en argent encore utilisés sont des dons du roi Christian VI du Danemark faits en 1741. Les carreaux de sol sont en marbre italien[4].

Notes et références

  1. « St Croix Attractions Christiansted », sur Beyondships Cruise Destinations (consulté le ).
  2. https://www.visitusvi.com/stcroix/attractions
  3. (en) « St. Croix Blog, Visit Historic Churches », (consulté le ).
  4. http://www.dkconsulateusvi.com/HDC/stCroix/zebaoth/zebaoth.html