Aller au contenu

Maria Consiglia Addatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 10:29 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Consiglia Addatis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation

Maria Consiglia Addatis, née le à Naples en Italie, morte le , est une religieuse italienne, fondatrice des servantes de Notre-Dame des Douleurs de Nocera de' Pagani et reconnue vénérable par le pape François en 2016.

Biographie

Emilia Pasqualina Addatis naît à Naples le [1]. Elle est orpheline à quatre ans, et se retrouve ensuite souvent transférée d'une parente à l'autre. Elle trouve le réconfort dans sa vie intérieure, reposant sur sa foi chrétienne, avec l'amour de l'eucharistie, la vénération de Notre-Dame des Douleurs, de l'Esprit-Saint, et la confiance en la Providence[1].

Après une expérience sans suite dans un ordre cloîtré, elle se sent plutôt appelée à s'occuper des orphelines[1]. Elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain en 1876, et prend le nom de Sœur Maria Consiglia dello Spirito Santo (Marie Conseil de l'Esprit-Saint)[1].


Procédure en béatification

La procédure pour l'éventuelle béatification de Maria Consiglia Addatis est étudiée au niveau diocésain, puis le dossier et les actes sont transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints. Elle est déclarée « servante de Dieu ».

Après l'examen de la Positio par la Congrégation pour les causes des saints, le pape François autorise le 26 avril 2016 la publication du décret sur l'héroïcité de ses vertus, elle est ainsi reconnue vénérable[1].

Références

  1. a b c d et e (it) Antonio Borrelli, Emilia Flocchini, « Venerabile Maria Consiglia dello Spirito Santo (Emilia Pasqualina Addatis), Fondatrice », sur santiebeati.it, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes