Aller au contenu

Souimanga asiatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 20:38 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cinnyris asiaticus

Le Souimanga asiatique (Cinnyris asiaticus), également appelé Souimanga pourpré, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Nectariniidae.

Description

Cette espèce est minuscule, mesurant seulement 10 centimètres de long. Elle a un bec de longueur moyenne, fin, courbé vers le bas et une langue tubulaire terminée en brosse adaptés à son alimentation en nectar.

Le mâle adulte a un plumage principalement violet brillant en période nuptiale. Sinon, il est jaune-grisâtre sur le dos, a la poitrine jaune avec une bande centrale descendant jusqu'au ventre. La femelle est jaune-gris dessus et jaunâtre dessous et un léger sourcil.


Répartition et habitats

Il vit et se reproduit dans le sud de l'Asie tropicale : des deux côtés du golfe d'Aden, le sous-continent Indien et en Indochine. Il fréquente une grande variété d'habitats plantée d'arbres, comme les forêts et les cultures.

Chant

Le cri est un zit zit sonore.

Chant du mâle (1 min 01 s)

Comportement

Après l'accouplement, le mâle perd ses belles couleurs bleu métallique. La femelle pond de un à trois œufs dans un nid suspendu à un arbre, les couve puis nourrit les oisillons de petits insectes[1].

Sous-espèces

D'après le Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes (ordre phylogénique):

  • Cinnyris asiaticus brevirostris (Blanford, 1873)
  • Cinnyris asiaticus asiaticus (Latham, 1790)
  • Cinnyris asiaticus intermedius (Hume, 1870)

Notes et références

  1. Collectif, Histoire naturelle, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Souimanga asiatique page 495

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :