Aller au contenu

Paul Gabriël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2022 à 19:36 et modifiée en dernier par Jeanne Delaine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Gabriël
Paul Gabriël peint par Thérèse Schwartze en 1899.
Naissance
Décès
(à 75 ans)
La Haye, Pays-Bas
Période d'activité
Nom de naissance
Paul Joseph Constantin Gabriël
Nationalité
Activité
Mouvement

Paul Gabriël, né le à Utrecht et mort le (à 75 ans) à Amsterdam, est un peintre, dessinateur et graveur néerlandais de l'École de La Haye.

Biographie

Quand son père décède, il a cinq ans : il aidera sa famille financièrement en peignant des portraits. Il suit des cours à Amsterdam et travaille avec différent professeurs, dont le peintre de paysage Barend Cornelis Koekkoek. Il passe trois ans à Oosterbeek, un village prisé par les artistes de l'époque. Comme ses amis Anton Mauve et Gerard Bilders, il privilégie la peinture de paysage[1].

Œuvre

Comme d'autres peintres néerlandais de son époque, il a pour thèmes favoris des paysages de lacs et de moulins, mais il se démarque de l'école de la Haye par l'emploi de couleurs claires et vives[1].

  • Un moulin à vent sur une voie navigable de polder, connu sous le nom de Au mois de juillet, vers 1889, huile sur toile, 102 × 66 cm[2]


Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b (en)Paul Joseph Constantin Gabriël (1838-1865) fiche sur le site du Rijksmuseum, www.rijksmuseum.nl, consulté le 29 septembre 2014.
  2. « Moulin au bord d'un canal », sur Rijksmuseum (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes