Azaghar (Maroc)
L'Azaghar[1] (pl : Izoughar) est un terme toponymique amazigh utilisé par les populations semi-nomades[2] du Souss et de l'Atlas pour désigner les plaines du bas pays, où les populations pastorales montagnardes viennent passer l’hiver par opposition au terme Jbel ou Djebel à la recherche du climat clément des montagnes moyen atlasiques. Ces populations se déplacement deux fois par an accompagnées du fameux chien local nommée Aïdi adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l'Atlas.
Histoire
[modifier | modifier le code]Chez les Zayanes, l'Azaghar désigne le territoire de la sous tribu Zayane Ait Bouhadou, qui est un espace large avec de faibles dénivellations, qui résulte d'une longue érosion et de la coalescence des bassins hydrographiques[3], il s'agit d'une penélaine comprise entre Sidi Lamine, Aguelmous et Khénifra.
Références
[modifier | modifier le code]- Abaab A., Bedrani S., Bourbouze A. et Chiche J., « Les politiques agricoles et la dynamique des systèmes agropastoraux au Maghreb. in Allaya M. (Ed). Les agricultures maghrébines à l'aube de l'an 2000. », Options Méditerranéennes : Série B. Etudes et Recherches, Montpellier, CIHEAM, no 14, , p. 139-165 (lire en ligne)
- « Notes sur le pays zaian », Les Archives bèrbères, Comité d'Études Berbères de Rabat, vol. II, no 3, , p. 376 (lire en ligne) (L'OCR à mal interprété les numéros de pages, et d'autres nombreux caractères, dans ces conditions pas évident de retrouver la bonne page, les informations ont été recopiée de la référence non formatée.)
- Comité des foires du Maroc, « Une Grande figure disparue — Moha ou Hammou, Chef Zaïan », France-Maroc, Rabat, vol. 7, no 81, , p. 149 (lire en ligne)