Aller au contenu

Église anglicane Saint-Michael de Beaulieu-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 22:52 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église anglicane Saint-Michael de Beaulieu-sur-Mer
(en) Saint Michael's Church
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Église anglicane Saint-Michael de Beaulieu-sur-Mer (en anglais Saint Michael's Church in Beaulieu-sur-Mer) est une église anglicane , située à Beaulieu-sur-Mer au cœur de la French Riviera. Elle est rattachée au diocèse en Europe.

Historique

En 1893, James Livesey donne le terrain sur lequel l'église est construite la même année. Les plans sont réalisés par l'architecte Temple Moore sur un programme du révérend Stephens qui choisit un style historiciste d'inspiration italienne. Sur le terrain, Moore est suppléé par Aaron Messiah, lui-même assisté du maître d'œuvre Toussaint Giuge[1].

L'église est consacrée en , jour de l'épiphanie, par Dr. Sandford, évêque de Gibraltar[2].

Au début du XXe siècle, l'église devient trop petite pour la communauté anglaise et un projet d'agrandissement confié à Aaron Messiah prévoit la construction de deux bas-côtés voûtés d'arrêtes et un campanile. Les travaux débutent en et s'achèvent à la fin de l'année et la décoration est complétée par la réalisation des décors peints et des quatre haut-reliefs du chœur entre 1911 et 1913, œuvre du chapelain Bertrand Pleydell-Bouverie.

L'église et ses abords ont été inscrits aux Monuments historiques par arrêté du [1].

Références

  1. a et b « Saint Michael’s church », notice no PA06000056, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. (en) Histoire

Lien externe