Aller au contenu

Réserve de biosphère de Jabal Moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 11:29 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jabal Moussa *
Image illustrative de l’article Réserve de biosphère de Jabal Moussa
Jabal Moussa
Zone géographique États arabes **
Pays Drapeau du Liban Liban
Caza Kesrouan
Coordonnées 34° 03′ 44″ nord, 35° 46′ 10″ est
Création 2009
Superficie Cœur : 1250 ha
Zone tampon : 1700 ha
Zone de transition : 3550 ha
Géolocalisation sur la carte : Liban
(Voir situation sur carte : Liban)
localisation
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

La réserve de biosphère de Jabal Moussa (RBJM) est une réserve de biosphère reconnue par l'Unesco[1] située dans le district de Kesrouan au Liban. Jabal Moussa et les villages environnants font partie du réseau mondial de réserves de biosphère de l'UNESCO dans le cadre du programme Man and Biosphere (MAB) depuis 2009. Dans le cadre du programme MAB, la RBJM travaille sur l'amélioration des moyens de subsistance humaine et sur la conservation de la nature en combinant les sciences naturelles avec les sciences sociales, l'économie et l'éducation.

Géographie

Située sur le versant occidental du mont Liban qui surplombe la mer Méditerranée à l'ouest, la réserve couvre une superficie de 6500 hectares, à une altitude comprise entre 350 mètres au nord-ouest et 1 700 mètres au sud-est. Ses principaux villages sont Yahchouch, Qehmez, Jouret el Termos, Nahr ed Dahab, Ghbaleh, Ebreh et Chouwan.

Biodiversité

La montagne Jabal Moussa présente une biodiversité exceptionnellement riche, avec plus de 724 espèces de flore, 25 espèces de mammifères et plus de 137 espèces d'oiseaux migrateurs et en plein essor. En 2009, Jabal Moussa a été désigné comme une zone importante pour la conservation des oiseaux[2].

Activités humaines

Afin de permettre aux populations locales un développement économique vertueux de l'environnement, le charbonnage artisanal a été autorisé. La limitation de l'urbanisation aux abords de la réserve et éviter le tourisme de masse constituent une priorité[3].

Culture

Également riche en patrimoine culturel, la réserve dépeint l'interdépendance de l'homme et de la nature tout au long de l'histoire à travers divers sites spirituels et historiques datant des périodes phénicienne, romaine et ottomane.

Notes et références

  1. « Jabal Moussa | Protected Planet », sur Protected Planet (consulté le )
  2. (en) « BirdLife Data Zone - Jabal Moussa Mountain », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  3. « La notoriété internationale a porté ses fruits | Espaces naturels », sur www.espaces-naturels.info (consulté le )

Liens externes