Aller au contenu

Indianara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 20:34 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Indianara

Réalisation Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa
Pays de production Drapeau du Brésil Brésil
Durée 84 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Indianara est un film brésilien de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa, présenté au Festival de Cannes 2019 par l'Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion [1].

Indianara Siqueira est actuellement interdite de séjour sur le territoire français. Elle a été expulsée vers le Brésil après avoir purgé en France une peine de prison pour « proxénétisme aggravé »: elle se prostituait et hébergeait des collègues[2],[3]. Elle est devenue une militante LGBT très active à son retour au Brésil[3].

Synopsis

Le documentaire décrit le combat d'une femme trans et personnalité politique[4] brésilienne, Indianara Siqueira, et de ses proches à la "Casa Nem", un refuge et squat pour les personnes trans qu’elle a ouvert à Rio de Janeiro en 2016[5],[6].

Réception

Marcelo Barbosa durant la table ronde après la projection d'Indianara au festival Everybody’s Perfect à Genève, octobre 2019.

L'accueil après la projection au Festival de Cannes est très positif: le film est décrit comme « un manuel de survie à l’usage de celles et ceux qui voudraient savoir comment on se démerde dans un pays qui fait la chasse à ses minorités. Une grande partie de la réponse tient en une injonction : ne jamais abandonner le combat, même quand celui-ci paraît à d’autres perdu d’avance »[7]. Le documentaire était sélectionné dans le cadre de la 10ème édition de la Queer Palm[8],[9].

Le film est projeté pour la première en Suisse durant le festival Everybody's Perfect[10],[11].

Prix

Références

  1. « Dans «Indianara», «on filme le corps trans comme on filme un être humain» », sur Slate.fr, (consulté le )
  2. France Inter, « La femme transgenre brésilienne Indianara Siqueira pourra-t-elle venir au festival de Cannes ? », sur France Inter, (consulté le )
  3. a et b « «Indianara», activiste en état de trans », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. Jo Tuckman, « « Je suis la résistance », l’histoire de l’élue municipale trans de Rio », sur Vice, (consulté le )
  5. Clarisse Fabre, « Festival de Cannes 2019 : « Indianara », une Marianne transgenre au Brésil », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Cinéma: à Rio de Janeiro, Indianara porte haut et fort l'étendard arc-en-ciel », sur RFI, (consulté le )
  7. « CANNES 2019 : INDIANARA », sur SO FILM, (consulté le )
  8. « Cannes 2019 : Céline Sciamma remporte la Queer Palm pour Portrait de la jeune fille en feu », sur myCANAL (consulté le )
  9. « Indianara, un corps en première ligne », sur Le Courrier, (consulté le )
  10. Laeticia Castella, « INDIANARA », sur Everybody's Perfect, (consulté le )
  11. « Ciné queer, la honte change de camp », sur Le Courrier, (consulté le )
  12. « Indianara ne représente pas qu’une minorité trans ou LGBT, elle est la voix des opprimés, des sans-abris, des invisibles », sur KOMITID, (consulté le )
  13. « Le palmarès du festival du film LGBTQ+ Chéries-Chéris », sur Toutelaculture, (consulté le )
  14. « 3 questions à la militante trans Clémence Zamora-Cruz sur le documentaire « Indianara » », sur KOMITID, (consulté le )

Liens externes