Aller au contenu

La Peur de la nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 20:53 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Peur de la nature
Auteur François Terrasson
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Sang de la Terre
Date de parution 1988
ISBN 2-8698-5024-7
Chronologie

La Peur de la nature est un essai de François Terrasson, publié en 1988[1] aux éditions Sang de la Terre, et réédité en 1991 puis en 2007.

Résumé

Dans ce premier essai parmi une série consacrée aux rapports que l'homme entretient avec la nature, le chercheur François Terrasson examine la perception que l'homme a de la nature, et en tire les raisons qui finalement poussent à la détruire : la peur de tout ce qui est « organique, griffu, gluant, vaseux... ».

Thèmes

L'ouvrage aborde la question des shamans, des druides, des sorcières et du légendaire autour de la nature. François Terrasson note par exemple que la représentation du Diable occidental, avec « cornes, queue et sabot », renvoie à la nature incontrôlée. Il aborde aussi l'importance de l’inconscient et des émotions.

Éditions

Réception

Notes et références

  1. 1re édition 1988, 192 pages (ISBN 2-8698-5024-7)

Annexes

Liens externes