Aller au contenu

Ligne 1 du métro léger de Sydney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 15:23 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 1 Dulwich Hill
Voir l'illustration.
La station Wentworth Park.
Voir la carte de la ligne.

Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant Transdev Sydney
Exploitation
Matériel utilisé Urbos 3
Points d’arrêt 23
Longueur 12,8 km
Jours de fonctionnement Tous les jours

La ligne 1 (L1 Dulwich Hill Line) est une ligne du métro léger de l'agglomération de Sydney, en Australie. Elle est exploitée par Transdev Sydney, filiale du groupe Transdev.

Tracé et stations

La ligne comprend 23 stations sur un parcours de 12,8 km qui relie Central Grand Concourse, près de la gare centrale dans le centre-ville à Dulwich Hill au sud-ouest, dans Inner West.

Matériel roulant

La ligne est exploitée avec douze rames Urbos 3 du constructeur CAF qui ont chacune une capacité de 206 passagers.

Historique

En 1994, les autorités de Nouvelle-Galles du Sud accordent une concession à la société Sydney Light Rail Company (SLRC) pour la construction et l'exploitation d'une ligne de métro léger qui doit réutiliser une section désaffectée d'une voie de chemin de fer de marchandises de l'Inner West. L'opération est complétée par la construction d'une section sur rue pour relier la ligne à la gare centrale.

La première section de la ligne est mise en service le entre Central et Wentworth Park[1]. Un premier prolongement vers l'ouest est ouvert le jusqu'à Lilyfield[2]. Enfin le , un second prolongement vers le sud-ouest est mis en service jusqu'à Dulwich Hill, dans le quartier du même nom[3].

Références

  1. (en) The Official Opening
  2. (en) « Sydney's Tram Extension Opens », Railway Digest, septembre 2000, page 4
  3. (en) Mark Carter, « Sydney’s Inner West light rail extension opens », sur International Railway Journal,

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe