Aller au contenu

Aimé Joseph de Fleuriau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2021 à 17:52 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aimé-Joseph de Fleuriau
Aimé Joseph de Fleuriau en 1924
Agence Rol
Fonctions
Président
Association Valentin-Haüy
-
Ambassadeur de France au Royaume-Uni
-
Ambassadeur de France en Chine
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
IsmaïliaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Fleuriau-Dubuc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Louis-Aimé de Fleuriau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Archives conservées par
Vue de la sépulture.

Aimé Joseph de Fleuriau est un membre du corps diplomatique français, né à La Rochelle en Charente-Maritime le , et mort à Ismaïlia en Égypte le 19 janvier 1938[2] à l'âge de 67 ans.

Biographie

Aimé Joseph de Fleuriau est le fils aîné de Louis-Aimé de Fleuriau (1827-1891) et de Marie Magnan (1843-1916).

Après des études juridiques, il est licencié en droit puis diplômé de l'École des Sciences politiques et entre dans le corps diplomatique en tant qu'attaché stagiaire en . D'abord nommé attaché d'ambassade à la direction politique le 16 , il devient secrétaire d'ambassade de 3e classe, le 9 février 1898, à Constantinople où son érudition, son zèle, son bon sens sont appréciés de Paul Cambon qu'il suit à Londres le 12 et dont il demeure le bras droit jusqu'au 23 décembre 1920.

... M. de Fleuriau a énormément lu, il est doué d'une mémoire prodigieuse et sur quelque sujet qu'on l'entreprenne, il a des informations précises et sûres. Histoire, politique, économie politique, guerre ou marine, tous ces sujets lui sont également familiers et l'on peut le feuilleter comme un dictionnaire. Il donne à volonté le nom de tous les ministres de la reine Anne, le trafic du port de Liverpool, le tonnage de la flotte anglaise ou le nombre de tonnes de houille extraites l'an dernier dans les bassins du Royaume-Uni. Il lui manque encore l'art d'exposer de façon attrayante mais il ordonnera peu à peu la quantité de notions qu'il accumule... À l'heure actuelle, c'est un précieux instrument pour un chef. À ses qualités intellectuelles, il joint du bon sens et un caractère d'une sûreté absolue... disait de lui en 1901 l'ambassadeur Paul Cambon qui ajoute en 1911 ... Il sait se procurer les informations les plus complètes dans tous les mondes de Londres et grâce à ses relations nombreuses et à une mémoire prodigieuse, il est une source de renseignements inépuisable...

Il se marie le à Paris 16e avec Pauline Bardac (1862-1937) dont il aura une unique fille, Yvonne de Fleuriau (1904-1948).

Nommé secrétaire d'ambassade de 2e classe à Londres le 8 , il est secrétaire d'ambassade de 1re classe le 20 . Il occupe les fonctions de 1er secrétaire à l'ambassade de France à Londres, le . Ministre plénipotentiaire de 2e classe à l'ambassade de France à Londres, il est chargé des fonctions de conseiller d'ambassade le .

En mai 1921, Il est président du jury du concours pour l'admission dans les carrières diplomatique et consulaire.

Il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire le 2 juin 1921 à l'ambassade de France en Chine. Puis il devient ministre plénipotentiaire de 1re classe le 21 à Pékin d'où - ne s'y plaisant pas - il repart dès le début de juillet 1924.

Il est finalement nommé ambassadeur de France au Royaume-Uni, le , poste qu'il occupera jusqu'à sa mise à la retraite survenue en 1933.

Distinctions

Notes et références

  1. « https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/72paap_cle4726e4__papiers_aime_joseph_de_fleuriau.pdf » (consulté le )
  2. Association Valentin Haüy (France). Auteur du texte, « Le Valentin Haüy : revue française des questions relatives aux aveugles », sur Gallica, (consulté le )
  3. « Fleuriau, Aimé Joseph de », base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes

Liens externes