Aller au contenu

Hohe Derst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 15:22 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hohe Derst
Le Hohe Derst vu du Stäffelsberg.
Le Hohe Derst vu du Stäffelsberg.
Géographie
Altitude 561 m[1]
Massif Vasgovie (Forêt palatine)
Coordonnées 49° 04′ 58″ nord, 7° 54′ 40″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Arrondissement Route-du-Vin-du-Sud
Géologie
Roches Grès
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Hohe Derst
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg
(Voir situation sur carte : Bade-Wurtemberg)
Hohe Derst

Le Hohe Derst est une basse montagne s'élevant à 561 mètres d'altitude dans la forêt palatine. Il fait partie de la Vasgovie (allemand : Wasgau) et est le point culminant de la forêt du Mundat.

Géographie

Le Hohe Derst est situé dans le district des communautés locales de Böllenborn et Oberotterbach au-dessus du hameau de Reisdorf, à cinq kilomètres au sud-ouest de la ville de Bad Bergzabern.

La route nationale 492 fait le tour de la montagne et il y a un parking pour les randonneurs.

Histoire

La ligne principale fortifiée de la ligne Siegfried construite à partir de 1938 passait dans le secteur du Hohe Derst entre Oberotterbach à l'est et Bundenthal à l'ouest[2]. Le Hohe Derst a été l'objet de combats en 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale.

La montagne marque l'extrême nord de la forêt de l'Obermundat (allemand : Oberer Mundatwald), qui était sous administration française de 1946 à 1986[3],[4].

Depuis le 6 juin 2020, une pierre commémorative se trouve au sommet pour commémorer l'explosion d'une mine terrestre le 18 avril 1948 ayant tué deux personnes faisant une randonnée[5].

Constructions

Au sommet du Hohen Derst se trouve une tour radio militaire. Elle a été initialement utilisée par l'OTAN, abandonnée après la fin de la guerre froide et est encore utilisée aujourd'hui par un fournisseur de téléphonie mobile et les services d'urgence.

Un peu en dessous du sommet se trouve un système de diffusion pour Südwestrundfunk, qui fournissait autrefois de grandes parties du sud du Palatinat (allemand : Südpfalz) et de la Vasgovie en télévision analogique et qui était éteint lors du basculement DVB-T.

Des stations de radio étaient également prévues ici pour alimenter cette zone avec les programmes de Rhénanie-Palatinat de SWR1 Rheinland-Pfalz et SWR4 Rheinland-Pfalz, qui ne seraient autrement pas recevables dans la région, mais cela ne s'est pas produit.

L'ensemble DAB SWR RP sera diffusé depuis cet endroit à partir de 2021[6].

Tourisme

Le Ritterstein au sommet du Hohe Derst.

Des sentiers de randonnée balisés par le Pfälzerwald-Verein (français : Club de la forêt palatine) mènent au Hohe Derst depuis Böllenborn, Dörrenbach, Oberotterbach, Schweigen-Rechtenbach et Sankt Germanshof.

Le sommet est marqué par le Ritterstein (français : Pierre du Chevalier) no 301.

Les ruines du château de Guttenberg se trouvent à un peu moins d'un kilomètre au sud de la montagne.

Notes et références

  1. a et b Visualisation sur le géoportail de l'Allemagne.
  2. Jean-Louis Burtscher, « Face à la Ligne Maginot ou Les événements de 1939/40 vus du côté allemand », sur http://lignemaginot.com/, (consulté le ).
  3. Jacques Myard, « L'accord du 10 mai 1984 sur le Mundat », Annuaire Français de Droit International, vol. 31,‎ , p. 884-892 (lire en ligne, consulté le ).
  4. (de) Communauté locale d'Oberotterbach, « Burgruine Guttenberg », sur https://www.oberotterbach.de/, (consulté le ).
  5. (de) Die Rheinpfalz, « Tödliche Wanderung: Der Tag, den ein pfälzisches Dorf nie vergessen wird », sur https://www.rheinpfalz.de/, (consulté le ).
  6. (de) SRW, « Empfang über Antenne », sur https://www.swr.de/, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes