Aller au contenu

Jean Barman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 12:04 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Barman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
Nationalité
Formation
Université de la Colombie-Britannique
University of California, Berkeley School of Information (en)
Université Harvard
Macalester CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
CHA Best Scholarly Book in Canadian History Prize (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Barman est une historienne de Colombie-Britannique.

Biographie

Née à Stephen, au Minnesota, Jean Barman s'est établie en Colombie-Britannique en 1971. Professeure émérite de l'Université de Colombie-Britannique, Barman est mariée à l'historien Roderick Barman et vit à Vancouver. Elle a été élevée au rang de membre de la Société royale du Canada en 2002[1].

Œuvres

Son ouvrage The West Beyond the West: A History of British Columbia est une référence faisant autorité dans l'étude de l'histoire de cette province canadienne[2]. Elle a reçu en 2003 la médaille du Lieutenant gouverneur de la Colombie-Britannique pour son ouvrage Sojourning Sisters: the Lives and Letters of Jessie and Annie McQueen[3], ainsi que le prix de la ville de Vancouver en 2006 pour son livre Stanley Park's Secret[4].

Elle est l'auteure d'un ouvrage phare sur l'influence déterminante qu'ont eue les Canadiens-Français et leurs partenaires autochtones dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles: French Canadians, Furs, and Indigenous Women in the Making of the Pacific Northwest (publié par les presses universitaires de l'Université de Colombie-Britannique)[5]. Paru en 2014, ce livre a notamment remporté le prix Sir John A. Macdonald[6] de la Société historique du Canada.

Références

Liens externes