Aller au contenu

Château d'Ampelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 22:07 et modifiée en dernier par Sdo216 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château d'Ampelle
vers 1900
Présentation
Type
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Gers
(Voir situation sur carte : Gers)

Le château d’Ampelle, bâti dans la seconde moitié du XIIIe siècle, sur la commune de Pergain-Taillac dans le département du Gers en France, est un château de « type gascon ».

Description

C’est une construction rectangulaire, ses dimensions actuelles sont de 33 m de long sur 15 m de large, de 12 m de hauteur, couverte par un toit à 4 pentes. À l’angle nord-ouest, une tour carrée qui fut arasée à la hauteur du corps principal. Il existe un débordement de 3,50 m sur la façade est. La partie sud correspond à une construction rajoutée à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle. La fonction défensive est évidente, les murs ont jusqu’à 2 mètres d’épaisseur et ne sont percés que de rares ouvertures où prédominent d’étroites archères. Vers 1500, on ouvrit quelques fenêtres et on rajouta des cheminées aux deux déjà existantes.

Le château d’Ampelle permettait de voir la salle de Taillac et les châteaux voisins d’Escalup, de Sainte-Mère et offre aussi une vue sur Lectoure.

Histoire

Le château a été recensé par l’Inventaire général du patrimoine culturel en 1987[1].

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Henri Ducos, Châteaux et salles du Lectourois, in Maurice Bordes (dir.), Sites et Monuments du Lectourois, Lectoure, 1974

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Notice no IA00038903, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.