Aller au contenu

Sigurd von Ilsemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 13:42 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sigurd von Ilsemann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
DoornVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Karl von Ilsemann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Iwan von Ilsemann (d)
Helmuth von Ilsemann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth Mechtild Marie Sophia Louise Bentinck (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Wilhelm von Ilsemann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit
Armes de la famille von Ilsemann.

Sigurd Wilhelm Adolf Arnold Christoph Frank von Ilsemann, né le à Lunebourg et mort le à Doorn, est un officier allemand ayant été l'aide de camp de l'empereur déchu Guillaume II lors de son exil aux Pays-Bas.

Biographie

Au service de l'empereur

Sigurd von Ilsemann est le fils du lieutenant général prussien Karl von Ilsemann (de) (1856-1930) et de Thekla baronne von Hammerstein-Equord (1858-1920). Il est élevé dans les rites de la noblesse prussienne. Ilsemann entame une carrière militaire dans l'armée prussienne et sert notamment dans le 115e régiment d'infanterie (de). Durant la Première guerre mondiale, il combat en Champagne et reçoit en 1916 le grade de capitaine. En 1918, il intègre le personnel de l'empereur déchu Guillaume II et part vivre aux Pas-Bas.

Durant un an et demi, il séjourne au château d'Amerongen. Lorsque l'ancien empereur s'installe au château de Doorn, Ilsemann devient l'adjudant de sa garde personnelle et son aide de camp[1]. Il conserve ce poste jusqu'à la mort de Guillaume en . Il retourne ensuite vivre au château d'Amerongen auprès de sa famille.

Ilsemann a tenu de nombreux journaux intimes qui donnent un aperçu de la vie de Guillaume II aux Pays-Bas après son règne. Ces journaux ont été publiés en Allemagne dans les années 1960 avant d'être traduit en néerlandais[2].

Dans le film Trahisons de David Leveaux (en) (2016), son rôle est tenu par l'acteur Ben Daniels[3].

Vie privée

En 1920, Ilsemann épouse Elisabeth (1892-1971), comtesse d'Aldenburg Bentinck et fille du seigneur d'Amerongen. Il élève ainsi fortement sa position, son épouse appartenant à la haute noblesse locale. Entre 1921 et 1929, le couple donne naissance à trois fils dont un intégrera la haute noblesse néerlandaise en 1995[4]. Il se suicide en à l'âge de 68 ans[5].

Références

  1. (nl) « Sigurd von Ilsemann over Museum Huis Doorn », sur Huis Doorn (consulté le )
  2. (de) Sigurd von Ilsemann, Der Kaiser in Holland, Biederstein, (lire en ligne)
  3. AlloCine, « Casting de Trahisons » (consulté le )
  4. (nl) Pieter, « Sigurd Willem Adolf Arnold Christoph Frank (Sigurd) van Ilsemann (1884-1952) » West-Europese adel » Genealogie Online », sur Genealogie Online (consulté le )
  5. (nl) « Dagboekfragmenten: Wilhelm II in Nederland », Historiek,‎ (lire en ligne, consulté le )