Aller au contenu

Marcelle Mallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 16:56 et modifiée en dernier par Galdrad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marcelle Mallet
Image illustrative de l’article Marcelle Mallet
Vénérable, fondatrice
Naissance 26 mars 1805
Côte-des-Neiges, seigneurie de l'Île-de-Montréal
Décès 9 avril 1871 
Québec, Québec
Ordre religieux fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec

Marcelle Mallet (Côte-des-Neiges, - Québec, ) est une religieuse canadienne fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec et reconnue vénérable par l'Église catholique.

Biographie

Hommage aux Sœurs de la Charité de Québec, Jules Lasalle, 2015. Marcelle Mallet auprès d'orphelins et d'une dame âgée.

Marcelle Mallet naît à la Côte-des-Neiges le . Son père décède le à 34 ans, et sa mère l'envoie chez un oncle à Lachine pour lui permettre d’aller à l’école des sœurs de la congrégation de Notre-Dame de Montréal où elle fait sa première communion en 1817. À 16 ans, elle annonce à sa famille qu’elle veut devenir religieuse. Le , Marcelle, âgée de 19 ans, entre comme novice chez les sœurs de la charité de Montréal à l’hôpital général et prononce ses vœux deux ans plus tard[1]. Le , sœur Mallet est élue à la charge d’assistante[2].

En mai 1849, Mgr Pierre-Flavien Turgeon demande aux sœurs de la Charité de Montréal de prendre en charge l'orphelinat de l'association de charité des dames catholiques de Québec. La fondation est confiée à Marcelle, âgée de 44 ans, accompagnée de quatre jeunes professes et d'une novice. Elles arrivent le et s'occupent de l'orphelinat pour filles, puis ouvrent des classes, accueillent des dames âgées, organisent des soins à domicile pour malades et fondent un orphelinat pour garçons. En 1854, elles se séparent des sœurs de la Charité de Montréal et deviennent une congrégation autonome[3].

En 1863 l’évêque de Québec, Charles-François Baillargeon, impose de nouvelles règles élaborées par le jésuite Antoine-Nicolas Braun, et inspirées des constitutions de la Compagnie de Jésus. Mère Mallet et plusieurs de ses compagnes auraient voulu garder l'esprit sulpicien de l'école française de spiritualité. Aux élections de 1866, la fondatrice n'est pas réélue. Elle meurt le [4]. Elle est reconnue vénérable le par le pape François[5].

Notes et références

  1. « Marcelle Mallet 1805-1871 », sur http://www.cursillos.ca (consulté le )
  2. « Mère Marcelle Mallet », sur http://crc-canada.net (consulté le )
  3. « La Congrégation des Soeurs de la Charité de Québec », sur http://www.ipir.ulaval.ca (consulté le )
  4. « Mallet (Maillet, Maillé) » (consulté le )
  5. « Canada : mère Marcelle Mallet reconnue « vénérable » », sur https://fr.zenit.org (consulté le )