Aller au contenu

Lac Prile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 18:57 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le lac Prile (en latin : Prilis Lacus, en italien : Lago Prile), est un ancien lac aujourd'hui disparu situé près de l'antique ville de Roselle dans l'actuelle province de Grosseto en Toscane.

Histoire

Pendant la Préhistoire, la plaine grossetane était occupée par un vaste golfe dans lequel se jetaient le fleuve Ombrone et le torrent Bruna.

À l'époque étrusque le golfe se transforma graduellement jusqu'à devenir une vaste lagune communiquant avec la mer et qui fut appelée lac Prile. Deux villes étrusques se servaient de ce plan d'eau, Roselle et Vetulonia[1].

À l'époque romaine le paysage changea radicalement. L'occlusion ou le rétrécissement de l'accès à la mer provoqué par les alluvions fluviales transformèrent le lac Prile en un bassin clos. Le fleuve Ombrone ne se jetait plus dans ce lac mais le contournait par le Sud.

Au Ier siècle av. J.-C. ce lieu devait être très prisé par les personnages illustres de l'époque[2].

La fin de l'Empire romain détermina la dégradation du territoire. Le manque d'entretien des systèmes de drainage et de régulation des eaux provoqua le dépeuplement des zones proches des rivages en empêchant l'utilisation de la voie côtière. En effet au Ve siècle Rutilius Namazianus (auteur du petit poème De Reditu Suo, lors de son voyage vers la Gaule, préféra contourner cette zone très dégradée en voyageant par mer[3].

Articles connexes

Notes et références

  1. [1] Plan des lieux sur le site parcodeglietruschi.it
  2. Cicéron, oraison (Pro Milone), dans lequel Clodius tribun de la plèbe et opposant de l'oligarchie romaine fut dénoncé pour avoir érigé une villa sur une petite île aujourd'hui appelée Badiola al Fango, sans être le propriétaire du terrain
  3. Rutilius Namatianus,De Reditu Suo

Sources

  • Voir lien externe.

Lien externe