Aller au contenu

Dynamo (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 15:02 et modifiée en dernier par 2a01:112f:62b:5900:2df3:fe03:9ad9:7cfc (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dynamo
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
SportVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Récompense
Site web

Le Dynamo ou Dinamo (en russe : Динамо) est une association sportive omnisports fondée en 1923 en Union soviétique.

Histoire

L'organisme est officiellement fondée le sur une initiative de Felix Dzerjinski. L'objectif est de permettre aux membres des divers services de sécurité et milices de pratiquer le sport. Placé sous le patronage du Guépéou, l'un des prédécesseurs du KGB, NKVD et MVD, de nombreux athlètes provenaient de la Police politique. Dans les premières années suivant la Seconde Guerre mondiale, le modèle s'est exporté dans le pays du bloc de l'Est, permettant la création d'associations sportives similaires (ex : SV Dynamo en Allemagne de l'Est ou Dinamo Zagreb en Yougoslavie).

Au fil des années le Dynamo a remporté de nombreux succès dans divers sports à l'échelle internationale.

En 1937, la société de sport est décorée de l'Ordre de Lénine.

À la chute du bloc de l'Est, l’intégralité des sections sportives sont transformées en clubs privés, fonctionnant souvent sous leur nom d'origine. La société est actuellement une société russe de sport de fitness basée à Moscou. La société dispose également de plusieurs filiales à l'étranger en Arménie, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Moldavie, Roumanie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine.

Clubs appartenant au Dynamo de 1946-1991

Voir aussi

Liens externes