Aller au contenu

CJIT-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 21:29 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plaisir 106,7 Lac-Mégantic
Description de l'image LOGO_CJIT.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Lac-Mégantic, Québec
Propriétaire Arsenal Media
Slogan Plus de musique, plus de plaisir !
Langue Français
Statut radio commerciale privée
Site web www.plaisir1067.com
Historique
Création sous le nom de CKFL
Diffusion hertzienne
FM 106,7 MHz
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

CJIT-FM (aussi connu sous le nom de Plaisir 106,7 Lac-Mégantic) est une station de radio québécoise diffusant au 106,7 FM à Lac-Mégantic au Québec. Elle est une propriété d'Arsenal Media et fait partie de la bannière Plaisir tout comme les stations 101,9 FM à Victoriaville, 105,5 FM à Thetford Mines et 105,3 FM à Matane.

La station propose une programmation musicale variée qui s'adresse à une clientèle adulte. La programmation de la station fait une grande place aux acteurs ainsi qu'aux organismes locaux de la région afin d'être à l'écoute de son milieu. L'actualité régionale y occupe également une place de choix.

Histoire

La station a été fondée en 1967 par l'homme d'affaires François Labbé alors propriétaire de Radio Mégantic Ltée. L'indicatif d'appel de la station était à l'époque CKFL.[1]

C'est le 6 mars 1968 que la programmation débute officiellement sur la bande AM à la fréquence 1340 kHz. La station était affiliée à Radio-Canada et recevait une portion de sa programmation de sa station sœur CKLD à Thetford Mines[2].

La propriété de la station sera modifiée à plusieurs reprises d’abord en 1991 avec le rachat par Communéquipe inc puis par Radio Plus Lac-Mégantic inc en 1994, Radio Gaé-Rit Lac Mégantic en 1998, Les Productions du temps perdu inc en 2006 et finalement Attraction Radio en 2012[3],[4].

Le 15 décembre 2000, le CRTC autorise la migration de la station de la bande AM vers le FM à la fréquence 106,7 MHz avec une puissance de 4 250 watts. L'indicatif sera par la suite modifié pour CJIT-FM.[5]

Le , la communauté de Lac-Mégantic est frappée par une tragédie ferroviaire qui fait 47 victimes au centre-ville. La station située à l'extérieur de la zone sinistrée cessera d'émettre pendant quelques heures en raison d'une importante panne électrique. La petite équipe de la station se relève toutefois les manches et parvient à reprendre l'antenne le 7 juillet à 15h00. La station deviendra un canal de communication important puisque plusieurs citoyens demeureront privés d'électricité et de signal télé pendant plusieurs jours. L'équipe d'animateurs formée de Manon Bisson, Yan Boulanger, Michel Brochu et Sylvain Chamberland se relayera sans relâche 24 heures sur 24 pendant 5 jours afin d'assurer la mise en ondes d'une programmation spéciale sur les mesures d'urgence.

Références

  1. « François Labbé: cinquante ans de radio », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « CJIT-FM | Histoire de la Radiodiffusion Canadienne », sur www.broadcasting-history.ca (consulté le )
  3. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « ARCHIVÉ - CJIT-FM - Acquisition d'actif », sur crtc.gc.ca, (consulté le )
  4. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Demandes ayant été traitées conformément aux procédures simplifiées », sur crtc.gc.ca (consulté le )
  5. Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « ARCHIVÉ - Gouvernement du Canada, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) », sur crtc.gc.ca, (consulté le )

Lien externe