Aller au contenu

Parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2021 à 09:18 et modifiée en dernier par Robin Chubret (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne

Image illustrative de l’article Parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne
Grue brolga au zoo de Bouy en 1987

Date d'ouverture 1975
Date fermeture 2015
Situation Champétières
Latitude
Longitude
45° 30′ 33″ nord, 3° 41′ 28″ est
Nombre d'animaux 300
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne

Le parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne nommé à l’origine Zoo du Bouy était un parc animalier créé en 1975 et fermé en 2015, situé dans le département du Puy-de-Dôme à Champétières près de la commune d'Ambert, .

Histoire

Le zoo du Bouy est fondé en 1975 par André Lhéritier[1]. Il est repris en 2011 par Alain Albrecht qui introduit divers félins[2]. En redressement judiciaire en , il prend un nouveau départ au mois de juin suivant sous le nom de « parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne » pour présenter environ 300 animaux sur 27 hectares[3].

Le zoo ferme ses portes en 2015 après avoir été mis en liquidation. L'exploitant est accusé de trafic d'animaux en bande organisé (il aurait acquis des spécimens sauvages appartenant à des espèces en danger pour les revendre à des particuliers) et de maltraitance animale[4],[5]. Plusieurs animaux sont morts. Les survivants sont transférés dans d'autres parcs animaliers, des refuges ou confiés à des associations de protection animale.

Jugé au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, Alain Albrecht est condamné, en , à dix-huit mois de prison avec sursis[6].

Notes et références

  1. Stéphane Barnoin, « Le zoo du Bouy au bord du gouffre », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. Marie-Edwige Hebrard, « Gestion : Alain Albrecht, originaire de Belgique, a pris les rênes du parc animalier de Champetières », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  3. Rémi Pironin, « Le zoo du Bouy se transforme en parc zoologique des Monts du Livradois d’Auvergne », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  4. Céline Pauilhac, « La fermeture du zoo du Bouy en 3 questions », France Info.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Puy-de-Dôme: le propriétaire d'un zoo soupçonné de trafic international d'animaux », L'Express.fr,‎ (lire en ligne)
  6. Théophile Vareille, « Puy-de-Dôme : l'ex-propriétaire du zoo du Bouy condamné à 18 mois de prison avec sursis », sur France Bleu, (consulté le )