Aller au contenu

Albert Weisgerber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 13:01 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Weisgerber
Albert Weisgerber, autoportrait (1911)
Naissance
Décès
(à 37 ans)
Fromelles
Sépulture
Nationalité
Allemande
Activités
Peinture
Autres activités
Gravure
Maître
Lieu de travail
Conjoint
Grete Weisgerber-Pohl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Albert Weisgerber () est un artiste peintre et graveur sur bois allemand.

Présentation

Weisgerber naît à Saint-Ingbert. De 1897 à 1901, il étudie à l'académie des arts de Munich avec comme professeur Franz von Stuck. Il se lie d'amitié pendant ces années à Hans Purrmann, Paul Klee, Wassily Kandinsky, Max Slevogt et Karl Arnold. En 1898, il crée le cercle d'artistes Sturmfackel avec son ami Alfred Kubin. Il gagne sa vie en produisant des illustrations pour le magazine Jugend sous la forme de xylographies. En 1907, il épouse Margarete Pohl et rencontre le succès lors d'expositions d'art à Munich et à Dresde. En 1913, il est le président fondateur du collectif d'artistes Münchner Neue Secession, dissident de la Sécession munichoise, qui allie des peintres tels qu'Alexej von Jawlensky, Gustav Jagerspacher, Paul Klee et Alexander Kanoldt[1].

Il intègre l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale et décède en tant que lieutenant le à l'ouest de Lille, à l'âge de 37 ans. Il est enterré à Nordfriedhof, à Munich.

Annexes

Notes et références

  1. (en)« Albert Weisgerber », in: Deutsche Kunst und Dekoration, Darmstadt, tome 38, juin 1916, p. 303.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :