Aller au contenu

Filippo Boncompagni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 16:51 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Filippo Boncompagni
Biographie
Naissance
Bologne,  États pontificaux
Décès (à 37 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Grégoire XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sisto
Évêque de l'Église catholique
Préfet de la Congrégation du Concile
Grand pénitencier

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Filippo Boncompagni (né le à Bologne en Émilie-Romagne, Italie, alors dans les États pontificaux et mort le (à 37 ans) à Rome) est un cardinal italien du XVIe siècle. Il est le neveu du pape Grégoire XIII (1572-1585), le cousin du cardinal Filippo Guastavillani (1574), l'oncle du cardinal Francesco Boncompagni (1621), le grand-oncle de Girolamo Boncompagni (1664) et l'arrière-grand-oncle de Giacomo Boncompagni (1695).

Biographie

Filippo Boncompagni étudie à l'université de Bologne. Il est abbé commendataire de S. Stefano à Bologne et de S. Bartolomeo.

Le pape Grégoire XIII le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Boncompagni est superintendant général des affaires du Saint-Siège, légat a latere à Venise pour féliciter le roi Henri III comme roi de France. Boncompagni est gouverneur de Civita Castellana, grand pénitencier à partir de 1579 et préfet de la Congrégation du Concile à partir de 1580. En 1581 il est nommé archiprêtre de la basilique Saint-Libère.

Le cardinal Boncompagni participe au conclave de 1585 (élection de Sixte V) .

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes