Aller au contenu

Evektor-Aerotechnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2021 à 10:02 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Evektor-Aerotechnik
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Bradlec (Okružní, 293 06) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Effectif
102 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaire
Evektor (d) (60 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
194 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net
24,1 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Produit
Site web
Identifiants
TVA européenne
OpenCorporates
Le VUT 100 Cobra
Evektor EV-55

Evektor-Aerotechnik est une entreprise aéronautique créée en 1999 et située à Kunovice en République tchèque.

Historique

Evektor-Aerotechnik est une entreprise aéronautique créée en 1999 et située à Kunovice, en République tchèque. La société est née de la fusion du bureau d'études Evektor, créé en 1992, et de la firme nationale Aerotechnik, créée en 1970.

Elle a essentiellement produit des avions légers de type ULM. Après la production du kit de construction amateur du Pottier P.220S Koala, elle en produit des dérivés comme la gamme Eurostar et Sportstar.

En 2000, elle est également partie prenante dans la réalisation du prototype d'avion de transport Wolfsberg Raven 257. Rompant avec la technique ultra-léger, elle lance en 2001 le quadriplace de tourisme Evektor VUT 100 Cobra.

Forte des succès de ses précédentes réalisations (400 avions produits en 2005), elle lance en 2004 l'étude d'un avion beaucoup plus gros. Il s'agit en effet d'un avion de transport à aile haute bimoteur à turbopropulseurs 9/14 places : l'Evektor EV-55 Outback[1].

Malgré deux ans de retard par rapport au planning initial, deux prototypes sont construits et l'un d'eux devait réaliser le premier vol en 2011.

Notes et références

  1. (en) « Evektor EV-55 Outback », Lidové noviny (consulté le )

Liens externes