Evektor-Aerotechnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’aéronautique
Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le VUT 100 Cobra
Evektor EV-55

Evektor-Aerotechnik est une entreprise aéronautique créée en 1999 et située à Kunovice en République tchèque.

Historique[modifier | modifier le code]

Evektor-Aerotechnik est une entreprise aéronautique créée en 1999 et située à Kunovice en République tchèque. La société est née de la fusion du bureau d'études Evektor, créé en 1992, et de la firme nationale Aerotechnik, créée en 1970.

Elle a essentiellement produit des avions légers de type ULM. Après la production du kit de construction amateur du Pottier P.220S Koala, elle en produit des dérivés comme la gamme Eurostar et Sportstar.

En 2000, elle est également partie prenante dans la réalisation du prototype d'avion de transport Wolfsberg Raven 257. Rompant avec la technique ultra-léger, elle lance en 2001 le quadriplace de tourisme Evektor VUT 100 Cobra.

Forte des succès de ses précédentes réalisations (400 avions produits en 2005), elle lance en 2004 l'étude d'un avion beaucoup plus gros. Il s'agit en effet d'un avion de transport à aile haute bimoteur à turbopropulseurs 9/14 places : l'Evektor EV-55 Outback[1].

Malgré deux ans de retard par rapport au planning initial, deux prototypes sont construits et l'un d'eux devrait réaliser le premier vol en 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Evektor EV-55 Outback », Lidové noviny (consulté en 2010-19-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]