Aller au contenu

Kamel Daoud (scientifique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 octobre 2021 à 16:59 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Kamel Daoud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
RelizaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Kamel Daoud, né le à Relizane en Algérie, est un chimiste algérien spécialisé dans la recherche sur les procédés pharmaceutiques et membre de l'Académie nationale de pharmacie (France)[1].

Kamel Daoud obtient son baccalauréat et intègre l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, à Bab Ezzouar. Il y finit son cursus en 1989, un diplôme d’ingénieur en génie chimique en poche[2].

En 1990, il poursuit ses études en France où il passe un diplôme d’études approfondies en génie des procédés à l'université de technologie de Compiègne. Trois ans plus tard, en 1993, il retourne à l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène où après y avoir obtenu un doctorat en technologie des poudres au centre de recherche, il y devient professeur-chercheur[3].

Carrière de chercheur

[modifier | modifier le code]

Kamel Daoud va occuper son poste de professeur-chercheur de l'USTHB pendant près de 14 ans (jusqu'en 2008). En parallèle il intègre l'équipe du centre de recherche et de développement du groupe Saidal. Puis il rentrera dans le privé dans l'entreprise Biopharm[4].

En 2017, il est élu à l'Académie française de pharmacie dans la section Sciences pharmaceutiques et juridiques appliquées à l'industrie consacrant ainsi ses recherches en matière de génie pharmaceutique et son rôle dans la création d'un partenariat entre le monde de la recherche universitaire et le monde de l'entreprise[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Arezki Benali, « Le Pr Daoud Kamel honoré par les laboratoires Biopharm - Algerie Eco », Algerie Eco,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Qui est le professeur Kamel DAOUD? - Sante News », Sante News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Kamel Daoud, élu à l'académie française de pharmacie: "un constructeur de pont entre la recherche et l'industrie" », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Pr Kamel Daoud rejoint l’Académie française de pharmacie », Algérie 360°,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Académie Nationale de Pharmacie - Les membres », sur www.acadpharm.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]