Aller au contenu

École Saint-Charles-de-Grondines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 23:04 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École Saint-Charles-de-Grondines
Présentation
Type
Construction
vers 1913
Usage
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
525, chemin Sir-Lomer-GouinVoir et modifier les données sur Wikidata
Deschambault-Grondines, Québec
 Canada
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

L'école Saint-Charles-de-Grondines est une école primaire situé au 525, chemin Sir-Lomer-Gouin à Deschambault-Grondines. Cette petite école construite en 1913 selon un plan-type du Département de l'Instruction publique dans le but de remplacer une école plus ancienne qui était maintenant considéré désuète. Elle est la plus petite école de la Commission scolaire de Portneuf et est toujours utilisée comme école. Elle a été citée immeuble patrimonial en 2007 par la municipalité de Deschambault-Grondines.

Histoire

La première école de Grondines a été construite en 1829. Vers 1913, cette première école est jugée trop étroite et l'école actuelle est construite. Cette nouvelle école est plus spacieuse et éclairé que la précédente. Elle a été construite selon un plan-type du Département de l'Instruction publique. Ce plan se caractérise par une fenestration abondante, un toit à deux versants et une fondation en pierre légèrement surélevée[1].

Notes et références

  1. « École Saint-Charles-de-Grondines », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes