Aller au contenu

Masako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2021 à 18:44 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:260:99b0:1580:4990:546b:ddbe (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Masako
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Masako est une artiste peintre, dessinatrice, auteure d'assemblages lumino-cinétiques japonaise du XXe siècle, née en 1941 à Tokyo.

Biographie

Masako (Sato), née à Tokyo, le , fait des études d'architecture intérieure et d'esthétique industrielle. Après des études aux beaux-Arts de Tokyo et aux arts-déco de Paris, elle crée les premiers tableaux cinétiques : des peintures mouvantes, à partir de disques colorés éclairés de l'intérieur, qui engendrent des effets optiques déroutants par transparence. Elle crée aussi des « Dessins-poèmes » aux lignes enveloppantes délicatement colorées[1]. Elle crée ses « écritures-automatiques » sur rouleaux de papier et collage.

En 1996 à Paris, la galerie Graphes lui consacre une exposition personnelle.

Masako décède subitement le , laissant derrière elle, des milliers d'oeuvres à sa fille Prune Sato-Caris, sculptrice.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 9, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030192), p. 314.