Aller au contenu

Racó Català

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 octobre 2021 à 08:08 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Racó Català (en français : « Le coin catalan ») est un site web[1] en catalan promouvant la langue catalane dans les Pays catalans, voire au-delà.

Histoire et présentation

[modifier | modifier le code]

Lancé le [2], ce site web est produit par Tirabol Produccions. Il a été fondé par Joan Camp, Oriol Morell et Guillem Sureda, qui étaient alors étudiants[3],[4].

La principale tendance idéologique de ce site web est l'indépendantisme des Pays catalans[5], mais il n'a de liaison avec aucune parti politique. Il traite de sujets culturels, sociaux et d'information générale de tous les Pays catalans. Il a été aussi responsable de nombre de campagnes en ligne dédiées à la défense de la langue catalane.

Début 2013, il avait plus de 20.000 utilisateurs registrés, et le forum incluait plus de 5 millions de messages publiés depuis la création. En , le site était en sixième position parmi les journaux digitaux en langue catalane ayant une mesure OJD[6]. avec plus de 330.000 visiteurs mensuels uniques[7]. En il y eut 418.747 visiteurs uniques, toujours selon l'OJD.

À la suite des attentats terroristes de l'ETA à Burgos et Majorque pendant l'été de 2009, Racó Català subit une campagne de discrédit et de calomnie organisée par des médias et forums d'internet espagnols d'extrême droite, qui liaient l'indépendantisme catalan du Racó avec l'apologie du terrorisme[8].

L'organisation de Racó Català a reçu des subventions du Département des médias de la Généralité de Catalogne. Elle est membre de la section numérique de l'Association Catalane des Journaux Libres[9].

Le journaliste digital Saül Gordillo publia sur le Racó Català les principaux articles de son blog, de à . En 2007 il reçut le Prix Jaume I de l’Institution Culturelle de la Franja de Ponent, et en il reçut le Prix Joan Coromines de la part des Associations Coordonnées pour la Langue Catalane[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ca) Liste de journaux numériques, inclus dans la base de données de la Généralité de Catalogne.
  2. (ca) Description du livre El canvi cultural a Catalunya (Le changement culturel en Catalogne). Francesc Canosa (Ed. Pòrtic. 2015. Voir p. 79).
  3. (ca) du livre Sobirania.cat. Saúl Gordillo (Crea't Edicions. 2014. Voir p. 36).
  4. Description du livre Nació.cat. Saúl Gordillo (Ed. Mina. 2007. Voir p. 98). (ca)
  5. (ca) Description du livre L'esquerra independentista avui « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) (la gauche independantiste aujourd'hui). Roger Buch (Ed. Columna. 2007. Voir pages 263-4).
  6. (ca) Données OJD sur les visites à sites web catalans
  7. (ca) Données d'audience du Racó Català selon l'OJD.
  8. (ca) Article de Xavier Rius dans E-Notícies du 12 octobre 2010
  9. (ca) Fiche sur l'Association Catalane de Journaux Libres
  10. (ca) Sants accueillera la livraison des XII Prix Joan Coromines. Les personnes ayant reçu le prix furent Montserrat Carulla, Núria Feliu, the ANC, le journal digital Racó Català et le Centre Social de Sants.

Lien externe

[modifier | modifier le code]