Aller au contenu

Gunung Padang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2021 à 02:56 et modifiée en dernier par Keranplein (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gunung Padang
Le site de Gunung Padang
Géographie
Pays
Unité géographique
Java (d)
Province
Régence
Altitude
885 m
Coordonnées
Histoire
Fondation
Géolocalisation sur la carte : Java
(Voir situation sur carte : Java)
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)

Gunung Padang est un site mégalithique controversé situé dans le village de Karyamukti, dans le kabupaten de Cianjur, province de Java occidental, en Indonésie[1].

Historique

L'existence du site est mentionnée en 1914 dans les Rapporten van de oudheid kundigen Dienst (ROD) (Rapport du service des antiquités, en français). L'historien néerlandais Nicolaas Johannes Krom le mentionne également en 1949. Des employés du Pusat Penelitian Arkeologi Nasional ont visité le site en 1979 pour une étude archéologique, historique et géologique.

Situation

Le site se trouve à 30 km au sud-ouest de la ville de Cianjur. Les villages les plus proches du site sont Cimanggu, Ciwangun et Cipanggulakan.

Vue générale de la 5e terrasse de Gunung Padang

Description

Situé à 885 mètres d'altitude, le site couvre une colline en une succession de terrasses bordées de murs de soutènement de pierre, auxquelles on accède par une montée de 400 marches formant une ascension de 95 mètres. Il est couvert de massives pierres rectangulaires d'origine volcanique, auxquelles les habitants de la région ont donné des noms. Ils considèrent le lieu comme sacré et croient qu'il a pour origine une tentative du roi Siliwangi de Pajajaran de construire un palais en une nuit.

La part respective de la formation naturelle de blocs basaltiques d'origine volcanique et des aménagements dus à des sociétés humaines, éventuellement à différentes époques, reste à déterminer

Datation

L'archéologue Harry Truman Simanjuntak a suggéré en 2014 que le site pourrait avoir été bâti entre le IIe et le VIe siècle de notre ère[2].

Protection

Le site a été classé en 2014 par le gouvernement indonésien sur une superficie de 29 hectares.

Notes et références

  1. (en) Michael Bachelard, Digging for the truth at controversial megalithic site, The Sydney Morning Herald, 27 juillet 2013
  2. (id) Utomo, Yunanto Wiji, « Mari Terbang ke Atas Situs Megalitikum Gunung Padang »,

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes