Cleve Backster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 13:14 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cleve Backster
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lafayette Township (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
San DiegoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Botaniste, criminal investigator, scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Grover Cleveland "Cleve" Backster Jr. ( - ) était un spécialiste des interrogatoires travaillant pour la Central Intelligence Agency (CIA). Il est surtout connu pour ses expériences sur la perception des plantes dans les années 1960.

En utilisant un instrument polygraphique, il affirme que les plantes ressentent de la douleur et qu'elles sont réceptives à une forme de perception extrasensorielle (ESP). Ses théories ont été largement rapportées dans les médias mais rejetées par une majorité de la communauté scientifique de l'époque.

Aujourd'hui ses travaux sont plus ou moins reconnus, et les opinions restent divergentes. De nombreux scientifiques affirment avoir procédé aux mêmes expériences, et avoir observé les mêmes phénomènes, La vie secrète des plantes[1]

Biographie

Cleve Backster est né le 27 février 1924 à Lafayette Township dans le New Jersey. Après un entretien en avril 1948 pour la nouvellement formée CIA, Backster commence sa carrière en tant que spécialise en interrogation dans ladite agence[2].

Notes et références

  1. Peter Tomkins, La vie secrète des plantes
  2. (en) James Allen Matté, Forensic Psychophysiology Using the Polygraph : Scientific Truth Verification, J.A.M., , 773 p. (ISBN 0965579409, lire en ligne), p. 39

Liens externes