Charly Barat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 08:01 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charly Barat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation

Charles dit Charly Barat est un peintre, illustrateur et humoriste français et alsacien né à Saïgon au Viêt Nam le 11 juin 1957, et décédé le 19 août 2010 à Molsheim, en France.

Biographie

Charly Barat nait à Saïgon en 1957, de Jean-Jacques Barat et Thérèse N’Guyen. C'est à la suite de l'affectation de son père au régiment de Mutzig que Charly arrive à Molsheim en 1960. Après des études d'ingénieur, il entre à l'École des arts décoratifs de Strasbourg dans l'atelier de Claude Lapointe. Il sort de l'école avec un diplôme d'illustrateur en 1982.

Récompenses

Il gagne le concours Dernières Nouvelles d'Alsace « à vos crayons » des jeunes humoristes alsaciens, présidé par Jacques Faisan, en 1983. Il remporte aussi le concours international des illustrateurs à Bologne en Italie, en 1984. Il reçoit le Grand Prix de l'Académie Smarties Mackintish pour l'ouvrage Quoi de neuf chez les pirates ?.

Il reçoit aussi le prix Henri Loux, en 1988, le prix spécial Salon des humoristes alsaciens en 1988, et le prix Paul Ricard en 1992.