André Muffang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 11:48 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Muffang
Fonction
Ingénieur en chef des ponts et chaussées (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
André Léon René MuffangVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Parentèle
Henri Muffang (père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conflit
Sport
Titre aux échecs

André Muffang ( à Saint-Brieuc - à Paris) est un joueur d'échecs français.

Biographie et carrière

Muffang sort major de l'École des Mines, se retrouve lieutenant d'artillerie pendant la Première Guerre mondiale et entre en 1919 à l'École polytechnique. Il fera toute sa carrière dans la haute administration des Ponts-et-Chaussées, notamment à Valenciennes, avant de s'établir à Paris. Il fut ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur général de la Société de construction des Batignolles et de la société "Naphtachimie"[1].

Il jouait aux échecs en amateur et faisait partie des cercles de La Régence, puis Philidor et enfin Caïssa. En 1923, il réussit à terminer deuxième du tournoi de Margate ex æquo avec Alekhine, Bogoljubov et Mitchell. Il remporta le Championnat de France de 1931 à Lille, et participa à quatre Olympiades d'échecs : en 1927 (+3 –3 =9), en 1928 (+9 =7), en 1935 au troisième échiquier (+4 –4 =9) et en 1956 au premier échiquier (+3 –5 =7).

La fédération internationale des échecs lui attribue le titre de « maître international » à la création du titre en 1950.

Actif dans l'entre-deux-guerres, il réduit ses activités échiquéennes au début des années 1970.

Notes et références

  1. Jacques Boudet, Le monde des affaires en France de 1830 à nos jours, Société d'édition de dictionnaires et encyclopédies, 1952, p. 192.

Liens externes