Aller au contenu

Anne-Armande de Saint-Gelais de Lansac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 17:39 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne-Armande de Crequy
Fonction
Première dame d'honneur
Marie-Thérèse d'Autriche
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Gilles de Saint-Gelais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Madeleine de Créquy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Françoise de Lansac (grand-mère paternelle)Voir et modifier les données sur Wikidata

Anne-Armande de Saint-Gelais de Lansac, dite de Lusignan, duchesse de Créquy (1637-1709), est la première dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse d'Autriche de 1679 à 1683[1].

Biographie

Fille de Gilles de Saint-Gelais, dit de Lusignan, marquis de Lansac et de Ballon, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, et de Marie de La Vallée-Fossez, marquise d'Everly, elle épouse le duc Charles III de Créquy en 1653. Ils ont une fille, Madeleine de Créquy (1662-1707), mariée en 1675 avec Charles Belgique Hollande de La Trémoille, 5e duc de Thouars.

En 1679, elle est nommée première dame d'honneur de la reine, et devient donc responsable des dames du palais, du budget de la maison de la reine, de sa vie au quotidien et des présentations à la cour. Elle a été choisie grâce au rang de son époux, sa prédécesseur étant transférée dans la maison de la dauphine sur les recommandations de Madame de Maintenon.

La duchesse de Créquy est décrite dans les mémoires de son temps comme une femme belle, douce et pieuse, évitant les conflits et traitée avec respect et considération par tous les membres de la cour. Quand son époux meurt en 1687, elle quitte la cour et se retire à la campagne.

Sources

Notes et références