Aller au contenu

Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Brentford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 08:53 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Brentford
Image illustrative de l’article Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Brentford
Présentation
Nom local Roman Catholic Church of St John the Evangelist
Culte Catholique
Type Église
Fin des travaux 1866
Architecte Jackman
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Région Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Middlesex
Ville Brentford
Coordonnées 51° 29′ 23″ nord, 0° 18′ 42″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Brentford

L'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Brentford est une église catholique située à Brentford, dans le Middlesex, en Angleterre[1],[2].

Elle est immédiatement accessible par la route A3002.

Historique

Pendant l'époque victorienne, de nombreux ouvriers irlandais s'installèrent dans les environs pour travailler à la construction du chemin de fer.

Une mission catholique fut créée à leur intention en 1856[3]. Cette mission occupait une ancienne chapelle baptiste sur la place du Marché à Brentford, quelques centaines de mètres plus au sud[4].

En 1866, l'accroissement de cette communauté exigea la construction d'une nouvelle église, qui devint Saint-Jean-l'Évangéliste.

En 1879, le révérend J. W. Redman prit en charge cette mission et en 1883, demanda à John Francis Bentley d'apporter quelques améliorations, ce qu'il fit en construisant un mur bas devant l'église, puis l'année suivante, le maître-autel, la chaire, et le retable[5].

Architecture

Cette église est construite en briques, comme de nombreux bâtiments aux alentours. Certaines parties ont été réalisées par l'architecte John Francis Bentley[6].

Notes et références