Bassin de Saturne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 13:19 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bassin de Saturne
Bassin de Saturne, ou de l'Hiver
Présentation
Type
Partie de
Fondation
Style
Créateur
Matériau
Commanditaire
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du parc de Versailles
voir sur la carte du parc de Versailles

Le bassin de Saturne, ou de l'Hiver est un bassin des jardins de Versailles, appartenant à l'ensemble des bassins des Saisons : le bassin de Cérès, le bassin de Flore, le bassin de Bacchus, le bassin de Saturne.

Les Quatre Saisons sont représentées plusieurs fois en sculpture à Versailles. La Grande Commande regroupe un ensemble de sculptures commandées par Louis XIV en 1674 dans lequel figurent des statues des Saisons.

Localisation

Le bassin se trouve au niveau de l'intersection de l'Allée du Printemps et de l'Allée de Bacchus-et-de-Saturne.

Quatre bosquets l'entourent :

Composition

Parfaitement symétrique au bassin de Flore, le bassin de Saturne, est situé dans la partie sud et symbolise la saison de l’Hiver. Saturne trône au centre d’un bassin rond, entouré de petits amours, sur une île parsemée de coquillages. Quatre amours formaient auparavant des motifs complémentaires d’où jaillissaient huit jets. Ils alternaient avec des sabliers reliés par des guirlandes de fleurs. La margelle était décorée de glaçons en métal peint.

Histoire

La statue en plomb doré de Saturne a été réalisée par François Girardon en 1672.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :