Aller au contenu

Église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Tarzy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 17:48 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette
Tour de l'église
Présentation
Type
Style
Construction
Chœur : fin du XVe siècle. Nef plus ancienne.
Propriétaire
Commune
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Ardennes
voir sur la carte des Ardennes

L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette est une église située à Tarzy, en France. C'est une église fortifiée de Thiérache.

Description

L’église est sur une butte au centre d’une place engazonnée. Elle ne comporte pas de tour-porche : on entre directement dans la nef. Une nef unique, comme dans toutes les églises fortifiées attenantes au plateau de Rocroi. Dans les murs de la nef, la partie la plus ancienne de l'édifice, on peut remarquer des petites baies géminées romanes[1]. Et sur ce pourtour de l’église, à hauteur des pierres de taille maçonnées juste sous les sablières de la charpente, des meurtrières et des canonnières ont été rajoutées par intervalles irréguliers. Les élévations sont maçonnés en moellons irréguliers de pierre jaune des Ardennes[2].

Une tour cylindrique à toit coupé, placée à l’arrière du chœur, permet d’accéder, depuis ce chœur, à une salle refuge, située dans les combles de l’église. L'ensemble présente plusieurs similitudes avec l'église Saint-Étienne de Fligny, commune voisine[2].

Modèle:Message galerie

Localisation

L'église est située dans le centre du village de Tarzy, département de l'Ardennes.

Historique

Cette église était une succursale de l'église Saint-Nicolas de Signy-le-Petit[3]. La nef est plus ancienne que le chœur, datant de la fin du XVe siècle, pareil à un donjon carré, et la tour accolée à ce chœur. Ces rajouts ont contribué à faire de l'église un lieu de refuge[1].

Notes

Références

  1. a et b Manceau 1957
  2. a et b Gérard 2002, p. 62
  3. Demouy 2005, p. 276

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Classement par année de publication.

  • Henri Manceau, « Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : églises des confins occidentaux », L'automobilisme ardennais, vol. 115,‎ .
  • Jean-Marie Gérard, Églises fortifiées, moulins, fermes, maisons... châteaux... de Thiérache : de l'Aisne, des Ardennes, de l'Avesnois et de la botte du Hainaut belge, autoédition, , 83 p., p. 62.
  • Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 728.

Articles connexes