Aller au contenu

Poetin 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 18:56 et modifiée en dernier par Tsaag Valren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poetin 2
Informations
Espèce
Cheval, Equus caballus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Race
Couleur
Bai foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
Taille
1,67 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Parentèle
Poetin Z clone 2 (d) (clone)
Poetin Z clone 1 (d) (clone)Voir et modifier les données sur Wikidata

Poetin 2 est une jument de race Brandebourgeoise, née en 1997 et championne du monde des jeunes chevaux de dressage en 2003 à l'âge de 6 ans. La jument est repérée très tôt pour ses exceptionnelles qualités. Elle est achetée aux enchères pour 2,5 millions d'euros en 2003, à un consortium entre l’élevage van der Zwan aux Pays-Bas et le groupe ING. En 2005, le consortium est dissous et c'est M. Xavier Marie du haras de Hus qui l'acquiert. En arrivant dans ses écuries, la jument est malade d'une fourbure chronique qu'elle a contractée pendant son transport, et qui se révèle incurable. La décision est prise de l'euthanasier en . Il s'ensuit une longue bataille juridique entre l'acquéreur et le consortium.

Xavier Marie se rapproche alors de la société de clonage française Cryozootech, qui prélève des cellules de Poetin 2 après sa mort. Il commande rapidement le clone pour le haras de Hus. Le clone Poetin Z naît le [1],[2].

Origines

Notes et références

Annexes